Créer un compte ameli en ligne

La création d’un compte ameli.fr est désormais nécessaire et utile pour gérer votre compte assuré à distance. En fait, le site “ www.ameli.fr ” qu’est souvent un objet de confusion avec le site “ www.amelie.fr ”est le service en ligne de l’assurance maladie.

L’inscription sur cette plateforme est très facile et faisable en quelques clics. Vous avez besoin uniquement de votre numéro de sécurité sociale pour remplir le formulaire de souscription. Ensuite, vous recevrez immédiatement votre code par email.

Ameli.fr service en ligne

Pour en savoir plus sur la procédure d’ouverture de votre espace personnel, suivez notre guide d’aide.

Pourquoi créer votre compte ameli en ligne ?

La création d’un compte personnel vous permet de gérer votre compte à distance en toute autonomie et en toute sécurité. En effet, vous pouvez effectuer les démarches suivantes :

  • Suivi de vos remboursements.
  • Téléchargement de vos attestations.
  • Suivi de la prise en charge de votre dossier en temps réel.
  • Demande de votre carte vitale ainsi que votre carte européenne.

Ouvrir un compte ameli  :

Tout particulier qu’il soit un actif, un retraité ou un étudiant ou tout professionnel peut s’inscrire sur le site officiel de l’assurance maladie ou via son application mobile.

En effet, une fois inscrit, vous n’avez plus besoin d’attendre un code provisoire envoyé par courrier postal, vous recevrez immédiatement votre code par email.

www.ameli.fr créer un compte :

Pour ouvrir votre espace client, procédez comme suit :

  • Rendez-vous sur le site “ www.ameli.fr ” et non pas sur cette adresse URL www.amelie.fr créer mon compte.
www.ameli.fr créer mon compte

Ceci est une capture écran du site www.ameli.fr

  • Cliquez sur le bonhomme en rose qui se trouve sur la page d’accueil du portail web.
  • Vous serez redirigé vers l’interface de souscription, cliquez alors sur la rubrique “ Créer mon compte ”.
  • Remplissez le formulaire d’inscription.
  • Insérez votre nom, votre numéro de sécurité sociale, votre date de naissance ainsi que votre code postal.
  • Cliquez sur le bouton “ Continuer ”.
Créer un compte ameli.fr

Ceci est une capture écran du site www.ameli.fr

  • Insérez finalement une partie des chiffres de votre compte bancaire et une partie du numéro de série de votre carte Vitale.

Vous recevrez immédiatement votre code d’inscription par email. Vous pouvez ainsi accéder à votre espace personnel ameli.fr via votre numéro de sécurité sociale et également votre code confidentiel pour activer votre compte.

A ce stade, pour optimiser la sécurité de votre compte assuré, nous vous conseillons de modifier ce code provisoire depuis la rubrique “ Mon profil ”.

Auparavant, il fallait attendre 8 jours pour recevoir votre code par voie postale.

A noter que vous pouvez créer un compte pour l’un des membres de votre famille en suivant la même démarche. Cependant, vous devez vous déconnecter de votre espace personnel.

Puis-je m’inscrire sur ameli.fr via l’application mobile ?

Vous pouvez effectuer la procédure d’ouverture de votre compte via l’application mobile. En effet, la procédure est similaire à celle depuis le navigateur web. Pour cela, remplissez le formulaire de souscription en ligne et effectuez la même démarche expliquée ci-dessus.

Inscription ameli.fr via application mobile

En outre, cette application est gratuite et compatible sur l’appareil Android et iOS. En vous connectant à votre espace client, vous avez droit à l’accès à toutes les fonctionnalités disponible sur le site web.

Comment résoudre les problèmes de création de compte assuré ?

L’ouverture de compte sur la plateforme web de l’assurance maladie est dédiée uniquement aux personnes inscrites dans le régimes obligatoires de travailleurs ainsi qu’à des régimes partenaires ( CAMIEG, CAVIMAC, CNMSS, CRPCEN, ENIM, INTÉRIALE, LA MUTUELLE GENERALE, MGP, MNH, SOLSANTIS, HARMONIE FONCTION PUBLIQUE, CANSSM et LMDE ).

Toutefois, si vous faisiez partie d’autres régimes à savoir la sécurité sociale pour les indépendants, vous ne pouvez pas créer un compte assuré.

Pour cette raison, veuillez vous assurer que vous fassiez partie des personnes éligibles à cette inscription.

Néanmoins, si vous n’arrivez pas encore à créer votre compte, vérifiez le code provisoire saisi. Il doit être le dernier code envoyé par mail ou par courrier postal.

Contact :

Si les problèmes d’inscription de votre compte persistent, nous vous invitons à contacter l’assistance à la clientèle via téléphone ou le formulaire en ligne.

Pour ce faire, accédez à la rubrique “ Adresse et contact ”. Puis, sélectionnez votre caisse. Vous obtiendriez finalement toutes les coordonnées dont vous en aurez besoin.

FranceConnect remplace la procédure d’ouverture de compte :

Si vous êtes déjà inscrit sur FranceConnect, vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte personnel. Vous pouvez accéder à votre espace personnel depuis la rubrique “ S’identifier avec FranceConnect ” qui se trouve en bas de l’interface de création de compte.

Créer France connect ameli

Vous choisissez ensuite la rubrique dédiée aux services en ligne de l’Assurance Maladie. Connectez-vous alors à votre compte assuré via votre numéro de sécurité sociale et votre code confidentiel.

En fait, l’interface de connexion FranceConnect est utilisée par plusieurs établissement à savoir la banque postale en ligne.

Par ailleurs, pour ouvrir un compte sur France Connect, consultez cet article s’inscrire sur France Connect.

 

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site Compte-EnLigne.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK