Comment modifier le RIB à la CAF en ligne ?

Vous êtes un allocataire à la CAF ? Vous venez de changer de banque et vous vous demandez comment faire pour modifier votre RIB ?

Est-il possible de changer le versement de la CAF sur un autre compte ? Est-il possible de changer votre relevé d’identité bancaire en ligne sans avoir besoin de se déplacer ?

Pour éviter tous les retards de paiement de la caisse d’allocation, il est important de savoir que tout changement dans votre vie doit être obligatoirement signalé à votre caisse.

C’est la raison pour laquelle, nous vous invitons de découvrir les différentes méthodes possibles pour changer vos coordonnées bancaires auprès de la caisse d’allocations familiales.

Changer le RIB depuis mon compte CAF

Il vous arrive parfois de changer d’établissement bancaire pour des raisons personnelles ou autres, ce qui peut vous sembler un peu inquiétant du fait que vous devez vous rendre auprès des différents organismes (mutuelle, assurance, magasin…) pour leur informer de changement.

Mais, il est important de savoir que depuis Février 2017, un dispositif lié à la loi Macron indiquant que toutes les banques doivent prendre en charge gratuitement cette démarche de changement grâce au service de la mobilité bancaire.

Par ailleurs, si vous souhaitez informer la CAF de la modification de vos coordonnées bancaires en ligne, voici alors la démarche que vous devez suivre :

Commencez tout d’abord par vous rendre sur le site www.caf.fr

caisse allocation familiale

Ceci est une capture écran du site www.caf.fr

Accédez à la rubrique « Mon compte »

Renseignez alors vos identifiants de connexion

Une fois que vous êtes bien connecté, accédez à la rubrique « Mes démarches »

Choisissez ensuite l’option « Déclarer un changement »

Cochez la case « Coordonnées bancaires » et confirmez votre choix en cliquant sur « Modifier »

Et voilà, renseignez alors votre nouveau RIB, celui de votre conjoint ou d’un compte joint. Ensuite, il vous sera demandé de saisir votre IBAN ainsi que le BIC de votre relevé d’identité bancaire.

De cette façon, votre dossier sera automatiquement mis à jour et vous n’aurez pas besoin d’aucun justificatif à fournir. Par conséquent, la caisse d’allocations familiales se charge de vous verser le paiement de vos allocations sur votre nouveau RIB.

Modifier mes coordonnées bancaires depuis l’application mobile

Tout comme pour la version web, il est possible de mettre à jour votre identité bancaire depuis l’application mobile CAF.

Pour cela, nous vous invitons de la télécharger gratuitement depuis les boutiques App Store et Google Play.

Une fois qu’elle est bien installée, identifiez-vous à votre compte CAF en renseignant vos codes d’accès.

Par la suite, accédez à la rubrique « Mon profil » et choisissez l’option « Coordonnées bancaires » pour saisir votre nouveau rib.

Autres méthodes pour changer mon RIB à la CAF

Comme il est possible de mettre à jour vos coordonnées bancaires depuis votre compte en ligne, il existe d’autres méthodes qui vous permettent de s’adresser à la CAF pour mettre à jour votre RIB.

changer rib caf

Ceci est le logo de la CAF

Trouvez ci-dessous comment joindre votre caisse d’allocations familiales :

Par email : Connectez-vous à votre espace personnel et envoyez votre email en précisant la nature de votre demande. Vous pouvez également télécharger votre nouveau RIB, mais vous devez savoir que cette méthode pourra prendre plus de temps.

Par courrier postal : Envoyez votre demande par courrier postal à l’adresse de votre caisse. N’oubliez pas de mentionner l’ensemble de vos coordonnées pour un traitement plus rapide de votre demande : numéro d’allocataire, nom, prénom…

Sur place en vous rendant à l’agence la plus proche de chez vous : Avant de vous rendre sur place, vous devez prendre un rendez-vous par téléphone pour joindre un conseiller client qui va se charger de mettre à jour toutes vos informations personnelles.

Délai virement de la CAF

En règle générale, le virement des allocations se fait le 5 de chaque mois en respectant le calendrier annuel des paiements que la caisse d’allocations familiales le met en place.

Mais, par contre votre caisse peut rencontrer des difficultés qui vont entrainer des retards de paiement.

C’est la raison pour laquelle que nous vous recommandons de changer votre RIB depuis votre espace client afin d’éviter les problèmes de la mise à jour et par conséquent les problèmes de retard de virement.

Et si par contre, vous avez eu un retard de paiement de vos allocations suite à une mise à jour de votre RIB, il est possible de contacter la CAF et joindre votre conseiller client. Ce dernier va se charger de traiter votre demande et régler votre situation dans les plus brefs délais.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le site Compte-EnLigne.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK