Webmail Rennes : connexion à ma messagerie académique de Rennes

Tous les personnels de l’académie de Rennes peuvent profiter d’une messagerie gratuite et personnalisée, le webmail Rennes. Cette boite mail de la forme prenom.nom@ac-rennes.fr porte ainsi le nom et le prénom du membre du personnel de l’académie, qu’il soit un enseignant ou un agent administratif.

L’accès aux comptes sur portail.ac-rennes.fr se fait à l’aide d’un identifiant (i-prof rennes) et d’un mot de passe. Une fois authentifié à cette boite aux lettres électronique et professionnelle, vous pouvez échanger des documents et des fichiers (Word, PDF, JPEG…).

Suivez alors ce tutoriel pour savoir toute la démarche de login au webmail académie de Rennes ainsi que toutes les fonctionnalités de votre messagerie professionnelle.connexion webmail Rennes

Quels sont les services web du portail Académie Rennes ?

L’académie de Rennes vous propose une boite mail institutionnelle pour simplifier vos communications professionnelles au sein du Rectorat de Rennes, région Bretagne. Cette région regroupe en effet tous les enseignants de l’école, du collège et du lycée des différents départements (Ille et Villaine, Côtes d’Armor, Morbihan, et Finistère). À chacun de ces départements correspond un numéro DSDEN, dont respectivement, webmail35, webmail22, webmail56, webmail29. La connexion au webmail relatif à votre département facilite alors la gestion des courriers au sein du service RH.

Ce client de messagerie propose les mêmes webservices proposés par une messagerie webmail Orange Business. Il vous permet ainsi de bénéficier d’un accès confidentiel et personnel depuis n’importe quel navigateur (Chrome, Firefox…) et profiter de tous les services classiques d’une messagerie instantanée (envoyer et recevoir des fichiers, gérer un carnet d’adresse…). À l’aide de votre boite mail, vous pouvez également créer une liste de diffusion qui vous permet d’envoyer simultanément un message à plusieurs membres.

Cette messagerie académique est proposée par plusieurs autres établissements, tels que l’Académie de Nantes. Ce webmel est accessible sur le site https://www.ac-nantes.fr/.

>> À lire aussi : Webmail université Unice France.

Connexion Webmail Rennes : s’identifier sur webmail.ac-rennes.fr

Pour accéder à cette boite de messagerie instantanée, voici la démarche de connexion à suivre :

  1. Allez tout d’abord sur https://portail.ac-rennes.fr/ (ou encore sur webmail.ac-rennes.fr).
  2. Faites entrer ensuite votre identifiant i-professionnel rennes dans la case correspondante.
  3. Saisissez également votre mot de passe ou votre passcode OTP.
  4. Terminez finalement en cliquant sur Connexion Rennes Webmail.

Dès que vous ayez saisi correctement vos identifiants de connexion, vous serez bien authentifié à votre compte de messagerie instantanée. Si vous utilisez un ordinateur personnel, enregistrer vos codes d’accès pour laisser votre session active. Par ailleurs, et pour optimiser la sécurité de vos comptes, déconnectez-vous si vous naviguez sur un ordinateur public.

Cette messagerie utilise le protocole SMTP qui assure un échange sécurisé des messages.

Créer un compte Ac Rennes Webmail

S’il s’agit de votre première connexion au webmail Rennes, l’académie de Rennes met à votre disposition la plateforme Toutatice. Sur cet espace numérique de l’éducation en Bretagne, vous pouvez définir votre mot de passe.

Pour paramétrer alors votre logiciel de messagerie lors de votre visite à ce webmel ac rennes, vous aurez besoin :

  • Adresse mail de la forme prenom.nom@ac-nantes.fr.
  • Identifiant (première lettre de votre prénom attachée à votre nom).
  • Numéro Numen.

Dès que c’est fait, l’académie de Rennes reçoit une notification de votre numéro NUMEN provenant de la Dsden. Vous recevrez ainsi vos nouveaux identifiants de connexion de la part du secrétariat de l’académie de Rennes par mail.

En effet, pour chaque nouveau membre de l’académie de Rennes, un nouveau webmail académique est créé automatiquement.

Problèmes de connexion à ma boite mail, que faire ?

Si vous n’arrivez pas à vous authentifier, vérifiez tout d’abord vos identifiants d’accès. Bien entendu, des codes d’accès erronés rendent la connexion au webmail Rennes impossible.

Dans le cas où vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur le lien en bas du formulaire de login pour le récupérer. Pour ce faire, renseignez les informations demandées et validez. Vous recevrez ainsi un nouveau mot de passe par mail dans les plus proches délais.

Vous avez constaté que l’académie de Rennes a supprimé votre courrier électronique ? Pour retrouver votre compte de messagerie webmail Rennes, contactez alors l’assistance technique de l’établissement.

Contact Académie de Rennes

Si vous n’arrivez pas toujours à accéder à votre boite aux lettres électroniques, n’hésitez pas de demander de l’aide auprès du support client. L’assistance clientèle de l’académie de Rennes met à votre disposition plusieurs moyens de contact pour vous aider à surmonter les difficultés de connexion.

Le moyen le plus simple est d’appeler un assistant technique par téléphone. Pour cela, composez le numéro de téléphone fixe ou non surtaxé02 23 21 77 77. Vous pouvez ainsi échanger avec un responsable du rectorat de Rennes.

Pour parvenir l’académie ou le Dsden (35) par un courrier, voici l’adresse correspondante :

Rectorat de l’académie de Rennes (35)
96 rue d’Antrain,
CS10503
35705 Rennes cedex 7

Pour écrire au Dsden 22 (Côtes-d’Armor), envoyez votre courriel à :

8 bis, rue des Champs de Pies
B.P. 2369
22023 St-Brieuc cedex 1

Vous pouvez ainsi visiter le bureau le plus proche de chez vous et échanger avec un conseiller technique face à face dans son bureau.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le site Compte-EnLigne.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK