Quelle est la démarche à suivre pour obtenir et vérifier un NIU ? Comment retrouver un Numéro d’Identifiant fiscal Unique ?
En effet, pour trouver des réponses complètes et adéquates, vous êtes invités à jeter un coup d’œil sur notre guide ci-dessous.
Bien entendu, notre article vous accompagnera tout le long de votre expérience, afin de vous présenter les instructions propices.
Dans ce sens, si cela vous intéresse, veuillez découvrir notre tutoriel d’aujourd’hui, pour avoir plus d’informations.
Qu’est-ce qu’un NIU ?
Le Numéro d’Identifiant fiscal Unique ou simplement le (NIU) se présente et se définit comme une chaine numérique ou une immatriculation, attribuée à une personne morale et physique.
Cet identifiant est imposé par la Direction générale des impôts et des domaines et elle est mise en avant par la Direction des Systèmes d’information (DSI) du Ministère des Finances et du Budget.
Autrement dit, ce numéro unique est un facteur indispensable et capital pour tout citoyen. Ce dernier doit se servir de son NIU pour effectuer les opérations suivantes :
- Ouvrir un compte bancaire.
- Souscrire un contrat d’assurance.
- Payer les impôts et les taxes.
- Souscrire un abonnement au réseau d’eau ou d’électricité.
- Obtenir un agrément pour certaines professions réglementées.
- Mettre en place l’immatriculation foncière.
Découvrez : Étapes d’identification à mon compte La Banque Postale en ligne
Comment obtenir le Numéro d’Identifiant fiscal Unique ?
Pour vérifier votre NIU, vous devez suivre un processus simple, facile et rapide. En effet, nous tenons à vous informer qu’il est possible d’obtenir le numéro d’identifiant en ligne, via internet et gratuitement.
Tout ce que vous devez faire, est notamment de vous rendre sur l’adresse officielle de la plateforme de la Direction Générale des Impôts (DGI) : www.impots.cm.
Par la suite, cliquez sur la rubrique « Fichier » et suivez les instructions requises. Ainsi, le NIU vous sera attribué automatiquement et en quelque clics seulement.
En outre, si vous désirez authentifier le numéro unique, nous vous préconisons de cliquer sur le lien « Fichier national des contribuables« . Désormais, renseignez le NIU dans la case appropriée, puis appuyez sur le bouton « Afficher« .
Notez-bien que le numéro d’identifiant fiscal unique d’un contribuable, reste valable et fonctionnel tout le long de sa vie fiscale.