Comment utiliser l’application Signal ? Guide Simplifié

Si vous souciez à propos la sécurité de vos discussions, c’est alors l’application Signal que vous avez intérêt à utiliser.

En effet, cette application de messagerie permet d’échanger des messages texto et des appels audio chiffrés afin d’optimiser la confidentialité de la discussion. D’où, il est impossible à un tiers de vous surveiller grâce à la fonctionnalité du Cryptage.

Pour la protection de la vie privée, cette application de messagerie utilise le protocole de chiffrement de bout, Signal Protocole.

Dans ce tutoriel, on vous décrit le mode d’emploi de l’application Signal ainsi que les avantages de cette solution de messagerie.

Tutoriel Signal : Inscription et utilisation de la messagerie chiffrée

Logo de l’application

Signal, comment ça marche ?

Dirigée par Moxie Marlinspike et Brian Acton, l’entreprise Open Whisper Systems a créé la messagerie Signal en 2018. Il s’agit en fait d’un logiciel libre et gratuit qui fonctionne avec le Signal Protocol. Ce protocole cryptographique permet en effet de chiffrer des messages écrits ainsi que des conversations VoIP, à l’instar de l’application Telegram. A préciser que Edward Snowden, l’informaticien américain qui travaillait sur des plusieurs programmes de surveillance de masse à travers le monde, recommande cette messagerie cryptée.

Rapide et sécurisée, cette application open source est disponible sur Android et iOS. Bien entendu, il est possible d’utiliser la messagerie Signal sur ordinateur. A savoir, elle est utilisée sur mobile, avec ou sans un numéro de téléphone. A préciser également que cette application open source est à but non lucratif.

Étapes d’utilisation de la messagerie chiffrée

Pour utiliser cette application, suivez les étapes d’utilisation suivantes :

  1. Allez vers le site https://signal.org/fr/.
  2. Cliquez sur Obtenir Signal. Choisissez ensuite de télécharger l’application pour le système d’exploitation que vous utilisez : Android, iOS, Windows, Mac ou Linux. Elle est disponible gratuitement dans l’App Store et dans Google Play.
  3. Une fois téléchargée sur votre appareil, installez l’application et ouvrez-la (Signal APK).
  4. Faites entrer votre numéro de téléphone. Confirmez-le.
  5. Vous recevrez par la suite un code de vérification par texto sur ce numéro de téléphone. Bien entendu, vous pouvez choisir de recevoir un appel de vérification.
  6. Dès que vous ayez saisi ce code, vous pouvez commencer à échanger des messages et appeler vos contacts.

Mon compte sur mobile

Pour relier votre téléphone à Signal Desktop pour ordinateur, scannez le QrCode affiché à l’écran. Pour cela, si vous êtes sous Android, allez vers Paramètres de signal >> Appareils reliés >> +. Par ailleurs, pour relier votre compte signal sur ordinateur à votre smartphone iOS, allez vers Paramètres de signal >> Appareils reliés >> Relier un nouvel appareil. A savoir, et sur Android, l’application a été nommé TextSecure.

Ainsi, votre compte sera synchronisé sur votre mobile. Votre historique de discussion sera mise à jour sur les deux appareils, y compris les nouveaux messages, les messages non lus….

Pourquoi utiliser Signal ?

Bien que les applications historiques Facebook, Messenger et Whatssap sont largement répandues chez les utilisateurs, la messagerie Signal a réussi à s’imposer sur le monde du chat en ligne.

La forte demande sur cette appli s’explique essentiellement par l’attention des internautes sur la sécurité de leurs messages et leurs conversations.

En effet, il n’est pas caché aujourd’hui à personne que les réseaux sociaux précédemment cités utilisent les données personnelles des utilisateurs. Cette violation des informations de navigation est bien entendu exploitée dans le bénéfice matériel via les publicités.

Au fait, la récolte des données via l’application Signal est impossible car le retour sur les messages est impossible. Ceci s’explique par le fait que les messages chiffrés sont détruits après leurs émissions.

Dans le but d’optimiser la sécurité de la discussion sur votre appareil ainsi que sur l’appareil de votre interlocuteur, cette appli vous propose l’option des messages éphémères. La fonction messages éphémère permet en fait de supprimer les messages lus sur son appareil après un certain temps. Du coup, vous garantissez la confidentialité de la discussion sur les deux appareils, celui du destinataire et du récepteur.

Support Technique

Si vous avez rencontré des problèmes de connexion sur l’application ( bug de l’application, compte bloqué…) n’hésitez pas de contacter le support d’aide. Pour cela, allez vers la rubrique Aide et indiquer votre souci ou signaler un problème.

L’assistance technique de cette messagerie vous répondra dans les plus brefs délai.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site Compte-EnLigne.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK