Comment demander le NIF en ligne ?

Résident en France ou en cours d’installation, vous devez obtenir un Numéro fiscal de référence pour vous faire connaître par l’administration fiscale française et payer vos impôts et taxes.

N’ayez plus besoin à vous déplacer, tout peut se dérouler à travers le site www.impots.gouv.fr

Vous vous demandez alors comment puis-je obtenir ce numéro ? À qui s’adresser ? Quelle est la démarche à suivre pour envoyer ma demande du numéro d’identification fiscale ?

On vous présente dans notre guide tous les détails relatifs à l’obtention d’un NIF sans avoir besoin de se déplacer.

NIF ou Numéro Fiscal de référence c’est quoi ?

Numéro fiscal de référence appelé encore Numéro d’identification fiscale est un identifiant unique affecté à toute personne physique ou morale pour réaliser toutes les opérations fiscales.

Composé de 13 chiffres, ce numéro permet à l’administration française de vous reconnaitre pour payer vos impôts sur le revenu, vos taxes d’habitation, la redevance audiovisuelle…

Toute personne physique ou bien morale résidente en France depuis plus de 6 mois, doit obligatoirement demander son NIF pour faciliter toutes les démarches administratives.

Envoyer une demande du NIF en ligne

À son tour, l’administration fiscale française s’est lancée dans la stratégie de dématérialisation et l’optimisation de ses services dans le but de les rendre plus faciles à y accéder où vous soyez.

N’ayez plus besoin à vous déplacer alors pour envoyer votre demande d’obtention d’un numéro fiscal de référence ou vérifier un NIU.

En ligne via le site www.impots.gov.fr, voici la démarche que vous devez suivre :

Accédez à la rubrique « Votre espace particulier » qui se trouve en haut à droite de votre écran

L’interface login à votre espace particulier va être affichée sur votre écran. Puisque vous ne disposez pas encore d’un espace, cliquez sur le lien « Vous n’avez pas encore de numéro fiscal » qui se trouve dans le cadre « Aide »

Confirmez ensuite votre choix en cliquant sur le lien « Centre des Finances Publiques » et laissez vous guider

Enfin, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de contact qui est mis à votre disposition. Et si vous êtes un non-résident, n’hésitez pas de mentionner l’adresse de correspondance en France.

Pourquoi demander un numéro fiscal de référence ?

Vous venez de s’installer en France, mais vous n’êtes pas encore un résident, automatiquement, vous ne serez pas reconnus par les services fiscaux.

Il est obligatoire alors de changer votre situation pour devenir un résident fiscal et commencer à payer vos impôts et taxes en tant qu’un citoyen français.

En effet, pour devenir un résident fiscal en France, vous devez accomplir certaines conditions, à savoir :

  • Vous devez résider en France d’une façon permanente (plus que 6 mois)
  • Vous disposez d’une activité professionnelle en France qu’elle soit principale, salariée ou bien indépendante
  • Vous avez des investissements en France

Si vous remplissez ces conditions, automatiquement, vous devez payer vos impôts et taxes en fonction de votre situation familiale, votre salaire…

Par conséquent, chaque résident fiscal pourra alors demander un numéro fiscal de référence NIF et bénéficier d’un taux de prélèvement à la source qui s’adapte à sa situation personnelle.

C’est la raison pour laquelle, dès que vous vous installez en France avec vote famille, vous devez systématiquement envoyer votre demande d’obtention d’un NIF. Ce dernier va vous permettre de bénéficier des différents avantages fiscaux et sociaux.

De même, en Algérie et depuis l’année 2016, les citoyens ainsi que les résidents peuvent faire la demande d’obtention d’un numéro d’identification fiscale en ligne.

Par ailleurs, depuis le portail officiel de la Direction des impôts, chaque résident pourra ainsi remplir le formulaire NIF Algérie et envoyer sa demande en ligne sans avoir besoin de se déplacer.

Autres méthodes pour obtenir un numéro d’identification fiscale

Si vous n’avez pas réussi à envoyer votre demande en ligne, il est possible de recourir aux différentes méthodes classiques pour obtenir un NIF que vous soyez un particulier ou un professionnel.

En effet, vous pouvez vous rendre sur place au guichet du Centre des Finances Publiques de votre quartier avant de remplir votre première déclaration d’impôts.

Sinon, il est possible de transférer votre demande par courrier postal par une lettre recommandée avec accusé de réception au service des impôts. (Il est conseillé de garder une copie de votre demande pour la présenter en cas de problème).

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site Compte-EnLigne.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK