Comment déclarer sur Jibayatic (Plateforme de télédéclaration en Algérie)?

Dans le but d’intégrer la stratégie de dématérialisation et la modernisation de l’administration fiscale, la Direction des impôts en Algérie a mis en place une plateforme en ligne nommée Jibayatic.

Cette dernière est destinée spécialement pour la direction des grandes entreprises afin de leur permettre de faire leur déclaration d’impôts en ligne sans avoir besoin de se déplacer.

Pour cela, il suffit de s’adhérer gratuitement à cette plateforme de télédéclaration et bénéficier de ses nombreux avantages.

Comment s’adhérer à Jibayatic ? Quels sont les justificatifs nécessaires pour envoyer votre dossier d’adhésion ? Quelle est la démarche à suivre pour déclarer vos impôts sur cette plateforme de télédéclaration ?

Comment s’adhérer à Jibayatic ?

Pour offrir un service de proximité, la Direction des impôts en Algérie vous permet en tant qu’entreprise de déclarer vos impôts à distance.

N’ayez plus besoin à vous déplacer, tout peut se dérouler en ligne via la plateforme de télédéclaration Jibayatic.

Pour commencer à bénéficier de ses différents services et établir une relation entre la Direction des Grandes Entreprises DGE et le contribuable, la souscription est obligatoire.

Il suffit de vous rendre à la structure qui vous présente muni de votre dossier d’adhésion qui doit comporter :

  • Le formulaire de souscription Jibayatic bien rempli et signé par vos soins
  • Le relevé d’identité bancaire
  • Le cahier des dispositions générales (Disponible sur la plateforme de télédéclaration des impôts)
  • Un mandat du contribuable qui permet d’autoriser le signataire du formulaire de souscription à agir pour son compte, si ce dernier n’est pas son représentant légal.

Et pour vous faire gagner du temps, une fois que votre dossier est prêt, vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne sur Jibayatic pour le déposer à la Direction des Grandes Entreprises.

Par ailleurs, le jour du dépôt, le contribuable va recevoir sous pli fermé les codes d’accès nécessaires pour accéder à son espace personnel Jibayatic.

Quels sont les services proposés via la plateforme de télédéclaration www.mfdgi.gov.dz ?

L’administration fiscale algérienne offre à ses adhérents une panoplie de services en ligne via son portail de déclaration fiscale en ligne Jibayatic à savoir :

  • Bénéficier d’un accès simple et facile à vos données d’identification
  • Payer en toute sécurité vos taxes et impôts
  • Régler le paiement des déclarations mensuelles G50
  • Bénéficier d’une saisie assistée d’une déclaration d’impôts
  • Mettre à jour une déclaration saisie en cas de besoin avec un calcul automatique et un choix d’options
  • Accéder à un dispositif de transmission des déclarations pour paiement avec un suivi personnalisé tout au long de l’exercice…

Comment se connecter à mon compte Jibayatic pour déclarer mes impôts en ligne ?

La déclaration de vos impôts et taxes se fait en ligne et en toute sécurité à travers un espace personnel hautement sécurisé. Trouvez-ci-dessous la démarche à suivre pour se connecter à votre compte et déclarer vos impôts :

Commencez tout d’abord par vous rendre sur le site www.mfdgi.gov.dz

declaration impots en ligne

Ceci est une capture écran du site www.mfdgi.gov.dz

Accédez à la rubrique « Espace télédéclaration et télépaiement »

L’interface login va s’afficher sur votre écran pour renseigner vos codes d’accès. Ces derniers vous seront transmis lors du dépôt du dossier de l’adhésion. (N’oubliez pas de les modifier après votre première connexion pour garantir la sécurité à votre compte).

Validez votre connexion en cliquant sur « Ouverture session »

Une fois que vous êtes bien connecté sur votre compte Jibayatic, vous pouvez accéder à votre tableau de bord qui présente les différentes déclarations et taxes à payer : l’état des salaires, l’état des salaires G29, l’état des paiements de salaires…

Toutefois, vous pouvez se trouver face à des problèmes de connexion comme c’est le cas lors de la connexion à un compte e-concours.

En effet, si vous avez oublié votre mot de passe, n’hésitez pas de cliquer sur le lien « Mot de passe oublié » et suivre les instructions demandées.

Remarque : Une fois que vous êtes adhéré au service de la télédéclaration des impôts et vous avez reçu vos codes d’accès sur la plateforme, vous ne pourrez plus recourir à la déclaration classique. Vous devez obligatoirement payer vos taxes et impôts en ligne sur Jibayatic.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le site Compte-EnLigne.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK