messervices.etudiant.gouv.fr demande de bourse étudiant et de logement Crous

Toute demande de bourse ou demande de logement étudiant entre autre la demande de bourse Crous s’effectue en ligne depuis le portail web messervices.etudiant.gouv.fr. En effet, le site web Mes service étudiant est conçu pour constituer et suivre votre Dossier Social d’Etudiant DSE de logement en Résidence Crous et également pour effectuer une demande de bourse étudiant.

En effet, le dossier DSE est l’unique procédure de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Que vous soyez un étudiant étranger ou résidant en France, vous devez effectuer votre demande de bourse et de logement sur le portail Mes services étudiant.

Demande de bourse et de logement

Par ailleurs, pour régler toutes ces démarches universitaire, vous devez tout d’abord vous inscrire sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Puis, une fois inscrit, vous pouvez accéder à tout moment à votre compte pour compléter votre dossier et suivre votre demande.

Ainsi, pour tout savoir sur la procédure de demande de bourse et de logement, suivez ce guide d’aide.

Pourquoi créer un compte sur le portail mes services étudiant ?

Le portail web mes services étudiant est l’entrée unique où tout étudiant dépose sa demande de bourse ainsi que sa demande de logement. En effet, tout étudiant doit obligatoirement avoir un compte pour accéder aux fonctionnalités suivantes :

  • Constitution du dossier DSE ;
  • Demande de logement au service international du Crous de Paris pour les étudiants internationaux ;
  • Suivi de votre demande de logement et de bourse ;
  • Demande de renouvellement en résidence universitaire ;
  • Réservation de logement en ligne ;
  • Suivi de versement de vos mensualités de bourse ;
  • Simulation de la bourse Crous ;
  • Consultation les résultats crous logement ;
  • Paiement de la CVEC ;
  • Trouver un logement Crous.

Créer un compte messervices.etudiant.gouv.fr :

Pour effectuer votre demande de bourse étudiant et de logement, vous devez vous inscrire sur ce portail web. Par ailleurs, pour créer un compte, suivez la démarche d’inscription suivantes :

  • Rendez-vous tout d’abord sur le site web ” messervices.etudiant.gouv.fr “.

Demande bourse étudiant en ligne

  • Puis, consultez la rubrique “ Inscription ” qui se trouve dans la page d’accueil du site web.
  • Remplissez ensuite le formulaire d’adhésion en saisissant vos informations personnelles ( nom, prénom, date de naissance, adresse courriel outlook, gmail ou Yahoo ) ainsi que votre numéro INE.

Créer un compte sur messervices.etudiant.gouv.fr

  • Si vous ne disposez pas d’un numéro INE, cochez la case “ Je n’ai pas d’INE “.
  • Cliquez finalement sur le bouton ” Envoyer “.

Le centre de gestion traite votre demande de souscription et il vous envoie par la suite un email contenant le code de vérification de votre compte.

En outre, si vous souhaitez faire une formation qui figure dans le portail parcoursup, vous n’avez pas besoin de créer un compte sur ce site. En effet, l’inscription sur parcoursup permet la création automatiquement sur messervices.etudiant.gouv.fr.

A noter que si vous avez déjà obtenu une bourse l’année précédente, vous n’avez pas besoin d’ouvrir un nouveau compte. Votre compte est automatiquement créé.

Accéder à mon compte messervices.etudiant.gouv.fr pour demander un logement et une bourse en ligne :

Pour déposer ou suivre une demande de bourse ou de logement, vous devez vous identifier à espace messervices.etudiant.gouv.fr. Pour ce faire, suivez la démarche d’identification suivante :

  • Allez sur le portail web de cet organisme.
  • Cliquez sur la rubrique dédiée à l’accès client ” Connexion “.
  • Insérez votre identifiant qu’est votre adresse mail et composez votre mot de passe.

messervices.etudiant.gouv.fr mon compte

  • Confirmez l’authentification à votre espace Mes services en appuyant sur le bouton ” Connexion “.

Vous avez ainsi accédé à votre compte personnel. Vous pouvez commencer à constituer et à suivre votre dossier DSE en toute autonomie.

Toutefois, s’il s’agit de votre première connexion, insérez votre adresse mail. Puis, cliquez sur le lien ” Réinitialisation du mot de passe “. Ensuite, remplissez le formulaire et n’oubliez pas de sauvegarder les modifications effectuées.

Comment résoudre les problèmes de connexion ?

Lors de l’accès à votre espace personnel, vous pouvez rencontrer des difficultés de connexion telles que un mode passe oublié, un identifiant invalide ou un compte bloqué. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez résoudre ces problèmes facilement.

En effet, si vous avez oublié votre mot de passe mes services étudiant, cliquez sur le lien “ Mot de passe oublié ? ” qui se trouve dans la page de connexion. Puis, tapez votre adresse courriel et cliquez sur ” Envoyer “.

Vous recevrez par la suite le lien de réinitialisation de votre code d’accès par mail. Vous n’avez ainsi qu’à cliquer sur le lien et de composer un nouveau mot de passe.

En outre, le service client bloque votre compte et vous demande de fournir des justificatifs pour le débloquer.

Comme vous pouvez rencontrer un surcharge sur le site web et vous recevrez le message suivant ” messervices.etudiant.gouv.fr est temporairement indisponible pour cause de maintenance “. Dans ce cas, veuillez réessayez d’y accéder après une heure. Toutefois, si le problème de maintenance persiste, videz le cache de votre navigateur.

Pour toute autre difficulté de connexion, n’hésitez pas à contacter le service client en remplissant le formulaire en ligne depuis la rubrique ” Assistance “.

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site Compte-EnLigne.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK