Après Bing, DuckDuckGo lance aussi un dérivé de ChatGPT : Voici comment fonctionne

DuckDuckGo a rejoint la guerre de l’intelligence artificielle des moteurs de recherche. En effet, après Microsoft Bing, le nouveau Bing avec ChatGPT, DuckDuckGo a mis en ligne son assistant de recherche nommé DuckAssist.

DuckAssist est un assistant de recherche basé sur l’intelligence artificielle. Il s’agit d’un  » nouveau type de réponse instantanée  » générée à l’aide d’un modèle linguistique derrière ChatGPT.

Ce moteur de recherche américain s’appuie également sur les performances d’Anthropic (une autre start-up américaine spécialisée dans l’intelligence artificielle).

DuckAssist l'assistant de recherche de DuckDuckGo

Comment fonctionne le nouveau DuckAssist de DuckDuckGo ?

Lorsque l’internaute tape une requête dans ce moteur de recherche, DuckAssist lui affichera un bref résumé. Ainsi, l’utilisateur n’a pas besoin de parcourir et consulter toutes les pages affichées par DuckDuckGo pour trouver la réponse à sa question.

Grâce à l’intelligence artificielle, il recevra une réponse précise.

Cet assistant de recherche intelligent collecte principalement ses informations de Wikipédia. Il se base aussi sur des sites connexes tels que Britannica et Encyclopédie.

La source de l’information sera en effet affichée dans l’interface de ce moteur de recherche avec des liens qui amènent l’utilisateur vers l’article complet.

Dans ce contexte, Gabriel Weinberg, le PDG de DuckDuckGo précise  » Bien que nous sachions que ce n’est pas parfait, Wikipédia est relativement fiable sur une grande variété de sujets « .

Dans le cas où ce moteur de recherche découvre que la réponse à votre question est disponible sur Wikipédia, un encart consacré à DuckAssist s’affiche dans son interface. L’utilisateur doit ainsi cliquer sur le bouton  » ask  » pour que cet assistant de recherche génère un résumé.

En outre, la limitation des sources d’informations auxquelles DuckAssist peuvent y accéder est dans le but de restreindre les risques de dérives. En effet, les intelligences artificielles génératives et d’ailleurs le cas de ChatGPT peuvent raconter n’importe que dans le cas où elles ne trouvent pas la réponse à la question posée par l’internaute.

Ainsi, limitée à Wikipédia et une sélection retreinte de sites fiables,  » DuckAssist ne devrait pas se mettre à halluciner  » explique DuckDuckGo.

Autrement dit, DuckAssist ne dispose pas d’une énorme quantité d’information comme ChatGPT pour qu’il risque de se perdre dedans et vous présenter une information inappropriée.

DuckAssist est encore en phase de test et dédié uniquement aux anglophones

Cet assistant de recherche basé sur l’intelligence artificielle fournit à ce stade des réponses à des questions simples. Dans un stade plus avancé, l’IA sera capable de traiter des requêtes plus complexes.

Cette fonctionnalité est entièrement gratuite. Elle ne nécessite aucune inscription et respecte la vie privée des internautes. Elle s’aligne sur la politique de ce moteur de recherche.

À cette étape, DuckAssist est réservé uniquement aux utilisateurs anglophones. Il n’est disponible que sur l’application DuckDuckGo sur Android, iOS et macOS et sur les extensions Firefox, Chrome et Safari.

Comme cette fonctionnalité est en version bêta, il est possible qu’elle fasse des erreurs et génère des résumés inexacts.

Dans cette optique, DuckDuckGo encourage les premiers utilisateurs à partager des commentaires et donner leurs avis afin d’améliorer cette version.

À terme, DuckAssist sera accessible à tous les utilisateurs du moteur de recherche DuckDuckGo.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site Compte-EnLigne.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK