Comment savoir si j’ai des amendes en cours en Tunisie?

La Tunisie a lancé sa plateforme numérique pour la consultation et le paiement des amendes en ligne. En effet, grâce au site web amendes.finances.tn, toute personne peut désormais savoir s’il a une amende en cours en Tunisie ( amende radar fixe et mobile, amende infraction de route…) et la payer à distance.

comment savoir si on a une amende en Tunisie sur amendes.finances.tn

En fait, il s’agit d’un portail web sécurisé et accessible depuis un ordinateur ou un mobile grâce à lequel vous pouvez consulter et payer vos infractions routières en ligne.

Vous voulez connaitre comment savoir si on a une amende radar ou comment savoir si on a été flashé par un radar fixe ou mobile ? Vous avez commis une infraction routière en Tunisie mais vous avez perdu la référence de votre Pv ? Quelle est la démarche à suivre pour payer mes amendes sur amende finances.gouv.tn ?

Par ailleurs, pour tout savoir sur la démarche de consultation et de paiement d’amende sur amendes.finances.tn, suivez ce guide d’aide.

Amendes.finances.tn : Portail de consultation et paiement des amendes en ligne

Que vous soyez un citoyen tunisien résident ou non résident ou également une personne physique d’une nationalité étrangère, vous pouvez consulter gratuitement vos infractions de route en Tunisie et payer vos amendes sur internet en toute sécurité.

Cette démarche est très simple. Il vous suffit en fait de vous rendre sur l’interface amendes.finances.gov.tn et vous cliquez sur la rubrique “ Consultation et paiement “.

Consulter le site amendes.finances.tn

Ceci est une capture du site amendes.finances.tn

Puis, vous choisissez la pièce justificative via laquelle vous voulez consulter votre amende.

Vous avez en fait une multitude choix :

  • Carte d’identité nationale si vous êtes un Tunisien;
  •  Carte de séjour pour les étrangers;
  • Matricule fiscal;
  • Immatriculation de votre véhicule.

Vous cochez la case qui correspond à votre pièce justificative. Puis, insérez le code qui lui correspond.

Confirmez la saisie de votre coordonnée en cliquant sur le bouton ” Valider “.

Si vous n’avez commis aucune infraction impayée, une fenêtre s’affichera en rouge.

Toutefois, si vous avez déjà une infraction routière non payée, vous serez redirigé vers une autre interface qui vous décrit votre amende ( date et référence).

Notez que vous ne pouvez pas consulter l’infraction de route commise le jour même. Le résultat affiché sera d’un jour en arrière. Autrement dit, pour consulter une amende d’aujourd’hui, vous devez vous rendre sur le site le lendemain.

Pour payer votre amende, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton de paiement, insérer vos coordonnées bancaires et valider votre paiement.

En outre, depuis ce portail web, vous ne pouvez pas consulter les amendes radar manuel par jumelle et les amendes douane en Tunisie.

Tout comme sur le site Français antai.gouv.fr, vous avez le droit et la possibilité de contester votre amende auprès de la Recette des Finances. Vous avez en fait un délai de 20 jours.

Où trouver le récépissé du paiement ?

Vous trouverez tous vos récépissés du paiement archivés dans votre espace personnel. Pour les consulter ou les imprimer, cliquez sur la rubrique ” Edition récépissé “.

Imprimer le récépissé d'une amende

Ceci est une capture du site amendes.finances.tn

Puis, indiquez la référence de transaction que vous le trouverez sur le formulaire de paiement qui vous a été envoyé par email lors de validation du paiement de votre amende en ligne.

Toutefois, si vous avez payé par téléphone, il vous a été envoyé par SMS.

Existe-il d’autres moyens de consultation et du paiement des infractions routières en Tunisie ?

La ministère de finance Tunisienne vous propose aussi la consultation et le paiement de vos amendes par téléphone. Et ce, en composant le numéro de téléphone 85580 et en envoyant SF pour matricule fiscal pour se renseigner sur sa situation fiscale.

Egalement, pour s’informer sur les amendes du radar automatique, vous envoyez RD N°CIN ou RD matricule fiscale.

Finalement, vous pouvez vous adresser à la recette des finances la plus proche de vous.

Besoin d’aide ?

Si vous avez rencontré des difficultés de consultation et ou du paiement ou vous avez besoin d’autres informations, veuillez contacter le centre d’appel et de gestion des infractions routières au numéro de téléphone +216 81 100 700.

Envoyez un email à l’une des adresses e-mails suivantes : dgcpramendes(@)finances.gov.tn ou dgcpramendes(@)finances.tn.

Ecrivez à la direction générale de la comptabilité publique et du recouvrement à l’adresse ci-dessous :

36, rue de Marseille – Tunis.

 

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site Compte-EnLigne.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK