OpenSea : Comment créer un NFT et le vendre ?

Tout comme la cryptomonnaie, les NFT sont devenus une potentielle source de profits sur internet. S’appuyant sur la créativité, vous pouvez en effet gagner facilement de l’argent en ligne.

La démarche de création et de vente de NFT est très simple. Bien que vous soyez un nouvel utilisateur, vous allez aisément réussir à en créer et vendre.

OpenSea est l’une des plateformes les plus populaires sur le marché qui facilite encore plus la création des fameux Non-Fungibles Tokens. Elle abrite toutes sortes de NFT, des objets de collection numériques aux œuvres d’art et GIFS.

Vous souhaitez tenter votre chance dans ce domaine ? On vous aide à travers notre tutoriel à créer et vendre votre première NFT sur Opensea.

Comment créer un nft

Qu’est-ce qu’un NFT ?

Il s’agit d’un jeton virtuel unique basé sur la blockchain. Il constitue un registre partagé entre divers ordinateurs, mis à jour en permanence et utilisés pour l’enregistrement des transactions entre vendeurs/acheteurs, le suivi des cryptomonnaies et/ou actif ainsi que pour le renforcement de la confiance.

Bien qu’il puisse être vendu plusieurs fois, il ne peut être qu’unique. En effet, même si vous vendez plusieurs fois votre jeton, il restera toujours unique.

Tant qu’il soit basé dans la Blockchain Ethereum, ce jeton peut être traçable. Vous pouvez ainsi voir son origine, son historique et notamment ses possesseurs.

Les étapes de création d’un NFT sur Opensea

Le critère primordial pour créer et vendre son œuvre consiste à avoir de la créativité, un talent de graphiste et de programmeur.

En effet, il s’agit de trouver une bonne idée d’œuvre que vous mettrez en ligne.

Par ailleurs, votre mission va être la génération d’une ou plusieurs œuvres artistiques qui peuvent être sous forme d’image ou de vidéo.

Tout média créé constitue une œuvre vendable sous forme de NFT.

Laissez divulguer votre imagination !

La première étape consiste ainsi à créer un compte OpenSea ainsi qu’un Wallet ( Metamask, Coinbase ou autre). On a déjà consacré tout un guide pour la création d’un compte OpenSea. Suivez alors ce guide pour ouvrir votre compte.

Connectez-vous ensuite à OpenSea afin de commencer à créer des NFT.

Pour ce faire, cliquez sur la rubrique Create qui se trouve en haut de la page.

Téléchargez votre média (image, vidéo, audio ou autre).

Nommez votre création.

Si vous avez créé des œuvres multiples, numérotez-les.

Le créateur peut aussi ajouter des informations supplémentaires sur son œuvre telles qu’une description, l’URL, des propriétés, etc.

Vous serez aussi demandé à choisir une collection que vous deviez créer en amont afin de répertorier. Dans notre guide de création de compte Opensa, on vous a expliqué comment créer une collection.

Vous avez la possibilité de générer plusieurs NFT à partir d’un seul média en cliquant sur le champ Supply. Cela est nécessaire pour vendre plusieurs exemplaires de votre œuvre.

Pour optimiser le référencement de vos œuvres, il est recommandé d’ajouter des propriétés.

L’avant-dernière étape est le choix de Blockchain. On distingue deux types :

Blockchain Ethereum

Cette Blockchain est la plus connue. En revanche, elle est payante. Il faut prévoir des centaines d’euros en Ethereum sur votre portefeuille pour signer votre NFT.

À long terme ce type de Blockchain pourra être couteux.

Blockchain Polygon

En utilisant Blockchain Polygon, vous n’avez rien à avancer pour déposer votre NFT. Néanmoins, une commission de 2,5% sera prélevée sur la transaction obtenue de la vente.

Il ne vous reste ainsi qu’à cliquer sur le bouton Create en bas de la page. Vous pouvez par la suite partager votre création avec vos amis, votre communauté et d’autres artistes.

Votre NFT sera par la suite publié sur la martketplace OpenSea.

Comment vendre un NFT sur OpenSea ?

Votre création est ainsi bien définie. Il ne vous reste qu’à gagner des Ethereums. Et ce, en mettant votre œuvre en vente.

Depuis votre smartphone, cliquez sur le bouton Sell qui se trouve en haut de la page de votre œuvre.

On vous demande de fixer le prix de vente de votre NFT.

Veuillez définir un prix raisonnable pour accélérer la vente.

À noter que si vous avez créé votre jeton sur la Blockchain Polygon, vous n’aurez pas accès au système d’enchère. Autrement, vous n’avez la possibilité de vendre votre NFT qu’à un prix fixé en amont.

Vous pouvez définir le temps que votre œuvre s’affiche dans la liste (6 mois, 1 semaine, 3 jours ou une seule journée).

Pour valider l’étape vente, cliquez sur le bouton Complete listing puis sur Sign.

Votre portefeuille (MetaMask ou Coinbase Wallet) s’ouvrira automatiquement, signez alors votre dépôt.

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le site Compte-EnLigne.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK