Comment s’inscrire à la liste d’opposition, se connecter à l’espace personnel et renouveler Bloctel ? Tuto complet

Pour ne plus recevoir des appels téléphoniques commerciaux ou ne plus être dérangé par le démarchage téléphonique, inscrivez-vous à la liste Bloctel. En fait, il s’agit d’une liste d’opposition qui protège les consommateurs contre les pratiques abusives des compagnies publicitaires.

Tout se passe en ligne et depuis le site internet bloctel.gouv.fr. En effet, l’inscription sur ce portail est gratuite et vous permet d’ajouter jusqu’à 8 numéros dans votre liste d’opposition. Comme vous pouvez se connecter à votre compte personnel à tout moment pour gérer vos numéros, déposer une réclamation et effectuer le renouvellement Bloctel.

Bloctel espace personnel

Pour tout savoir sur la démarche d’inscription et de renouvellement, les étapes de connexion à l’espace consommateur ainsi que la procédure de récupération d’un mot de passe oublié, suivez ce guide complet.

Inscription sur Bloctel.gouv.fr :

En 2016, le gouvernement Français a mis en place cette liste opposition pour lutter contre le démarchage téléphonique. En effet, il vous suffit de vous inscrire et d’ajouter votre numéro de téléphone portable ou fixe dans la liste rouge. La souscription à ce service est en ligne et gratuit tout comme l’inscription sur le portails service-public.fr.

Ainsi, pour s’inscrire, suivez la démarche ci-dessous :

  • Commencez tout d’abord par vous rendre sur l’interface web ” www.bloctel.gouv.fr “.
Consulter le site www.bloctel.gouv.fr mon compte

Ceci est une capture écran du site www.bloctel.gouv.fr

  • Cliquez sur l’onglet ” Vous êtes un consommateur “.
  • Puis, cliquez sur la rubrique ” Inscription ” qui se trouve dans page d’accueil.
  • Appuyez sur l’onglet “ Démarrez votre inscription “.
  • Remplissez ensuite le formulaire d’inscription en saisissant vos informations personnelles, votre email, votre mot de passe ainsi que vos coordonnées de contact.
  • Cliquez sur l’onglet ” Ajouter un numéro de téléphone ” et indiquez votre numéro de téléphone. Vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à 8 numéros.
  • Validez finalement votre demande d’inscription.

Après 48h de votre demande d’inscription en ligne, vous recevrez le lien de confirmation sur votre adresse mail. Cliquez alors sur le lien pour valider votre souscription. Les numéros indiqués seront ainsi protégés contre le démarchage téléphonique.

Cette inscription est valable uniquement pour 3 ans. Après 3 ans, vous devez renouveler votre inscription.

En outre, vous pouvez aussi vous inscrire par courrier. Pour ce faire, il suffit d’adresser une demande d’inscription à l’adresse suivante :

Société Opposetel, Service Bloctel,

6 rue Nicolas Siret 10 000 Troyes.

Votre demande d’inscription sera traitée par l’équipe de cette plateforme. Après 30 à jours à compter depuis la date d’envoi de la demande, votre numéro sera inscrit dans la liste d’opposition.

Bon à savoir : La réception des SMS indésirables n’est pas incluse dans cette liste d’opposition au démarchage. En effet, vous devez transférer les SMS reçus au numéro ” 33 700 “.

Accéder à l’espace personnel Bloctel :

Pour ajouter ou modifier un numéro de téléphone, renouveler votre inscription ou modifier vos informations, connectez-vous à votre compte.

Pour y accéder, voici les étapes de connexion à votre espace consommateur :

  • Allez sur le site web conso.bloctel.fr.
  • Cliquez sur “ S’identifier “.
Accéder à l'espace client Bloctel

Ceci est une capture écran du site www.bloctel.gouv.fr

  • Insérez votre numéro d’inscription ou votre adresse mail et tapez votre mot de passe.
  • Validez votre accès.

Vous êtes ainsi connecté à votre espace personnel.

J’ai oublié mon mot de passe : Que dois-je faire ?

En cas d’oubli de votre mot de passe, cliquez sur le lien ” Mot de passe oublié ? ” qui se trouve dans la page d’authentification et insérez votre adresse mail.

Vous recevrez automatiquement un lien de réinitialisation de votre code d’accès. Vous n’avez ainsi qu’à cliquer sur lien et composer un nouveau mot de passe.

Pour toute autre difficulté de connexion, veuillez contacter le service client.

Renouvellement Bloctel :

Ce service a été mis en oeuvre en Juin 2016. Comme sa validité est 3 ans, il est temps ainsi de renouveler votre inscription. En effet, en mi-mars 2019, tous les consommateurs ont reçu un préavis de fin de validité d’inscription.

En fait, au delà de 3 ans, ce service n’est plus fonctionnel. Vous devez ainsi renouveler votre inscription pour bénéficier du ce service de blocage des numéros de publicité.

Pour renouveler, procédez comme suit :

  • Connectez-vous à votre compte.
  • Vérifiez ou ajouter le ou les numéros que vous désirez les inscrire.
  • Cochez la case de renouvellement.
  • Validez votre réinscription.

Les numéros inscrits sont ainsi protégés contre le démarchage téléphonique pour une durée de 3 ans.

Déposer une réclamation :

Si vous continuez à recevoir des appels indésirables ou vous trouvez que ce service est inefficace, vous pouvez déposer une réclamation à la société Opposetel depuis votre espace perso.

Pour ce faire, identifiez-vous à votre compte consommateur. Ensuite, consultez la rubrique ” Bloctel réclamation ” puis sur ” Dépôt de réclamation “.

Remplissez le formulaire de réclamation en saisissant les données suivantes :

  • La date de l’appel.
  • La plage horaire de l’appel.
  • Le numéro de ligne sur laquelle vous avez été contacté(e).
  • Le numéro de l’appelant.
  • Le nom de la société appelante.
  • Son secteur d’activité.
  • Le nom de la personne qui vous a appelé(e).
  • Toute autre précision sur l’appel reçu notamment son objet.

Votre demande sera par la suite traitée par la DGCCRF. Néanmoins, si vous ne saisissez toutes les informations demandées, elle sera traitée uniquement par la société Opposetel.

En outre, vous devez aussi respecter certaines conditions pour que votre réclamation soit tenue en compte :

    • Le démarchage issu d’un appel téléphonique.
    • Etre inscrit à ce service au moins 30 jours à compter depuis la réception de l’appel.
    • Etre titulaire de ce numéro ou le conjoint, concubin, pacsé ou le numéro de votre enfant.

Besoin d’aide ?

Vous n’arrivez à vous inscrire ou à renouveler votre inscription ! Contactez le service client par téléphone ou en ligne. En fait, tous les numéros de téléphone du support client figurent sur votre contrat et toutes vos justificatives envoyées par la société Opposetel.

Comme vous pouvez entrer en contact avec l’assistance à la clientèle depuis votre espace perso.

Vous trouverez finalement toutes les informations concernant l’inscription, la connexion, le renouvellement ainsi que les réclamations dans la rubrique ” Faq “.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site Compte-EnLigne.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK