Ce Lundi 4 Octobre 2021, des milliers d’utilisateurs n’ont plus accès à Facebook et Instagram et des messages d’erreur viennent de s’afficher brusquement sur leurs écrans
En effet, d’après plusieurs sources la panne semblait être mondiale, ces réseaux sociaux ne fonctionnent plus depuis plus qu’une heure et aucune explication n’a été officiellement déclarée.
Les sites et mêmes les applications de messagerie instantanée Facebook Messenger sont en panne et personne ne pourra actualiser son fil d’actualités ou envoyer un message.
Panne d’aujourd’hui : Facebook explique sur Twitter
Une demi-heure après la grosse panne, Facebook a décidé de répondre sur Twitter, le réseau social qui n’a pas été infecté :
« Nous sommes conscients que certaines personnes ont du mal à accéder à l’application Facebook. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible, et nous nous excusons pour tout inconvénient. »
Par ailleurs, rien n’a été expliqué et aucune information n’a été déclarée sur la nature de cette panne. Nous attendons toujours le retour de Facebook, Messenger et Instagram à la normale.
D’après Downdetector, le site qui répertorie les anomalies sur Internet, le gros bug qui a affecté Facebook, Instagram et même WhatsApp a été déclaré vers 17 h.
À son tour, une ingénieure logiciels qui s’est connue par ses compétences à découvrir des nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux, a indiqué que cette grosse panne est dû à un problème de DNS. Ce dernier qui permet à transformer une adresse Internet à une adresse IP.
Ce qui a empêché les utilisateurs d’accéder à leurs comptes, d’envoyer des messages et de partager des stories sur leurs murs. De plus, ils n’ont plus la main d’actualiser le fil d’actualité que ce soit sur Facebook ou bien Instagram.
Les utilisateurs partagent la grosse panne de Facebook et Instagram
Depuis tout à l’heure, des milliers d’internautes ont partagé les problèmes qu’ils ont rencontrés avec Facebook, Instagram, WhatsApp sur leurs profils Twitter.
Des hastags #facebookdown et #instagramdown ont rapidement rempli Twitter pour faire partager le bug et inciter la firme de Mark Zuckerberg à trouver une solution le plutôt possible.
Cette panne générale va forcément engendrer des grosses pertes pour cette entreprise et pour de nombreux professionnels qui utilisent ces réseaux sociaux pour optimiser leur visibilité sur le net.
Jusqu’à quand va durer ce bug ? Pourquoi la firme n’a pas communiqué officiellement la cause à ses utilisateurs ? Qui va assumer ces dégâts ?
Restez branchés pour répondre à toutes ces interrogations.