Annulation Blablacar : Comment annuler une réservation ou un trajet ?

Les réservations sur Blablacar ne sont pas définitives. En effet, vous avez la possibilité de modifier et d’annuler vos réservations mais tout en respectant les conditions d’annulation Blablacar.

Annulation blablacar

En effet, il s’agit d’un site de covoiturage via lequel les conducteurs proposent des trajets que les partagents avec les passagers avec des tarifs abordables. Toutefois, pour diverses raisons les conducteurs et les passagers peuvent annuler leurs réservations gratuitement à condition de respecter la politique d’annulation.

Par ailleurs, pour tout savoir sur la démarche d’annulation Blablacar, suivez ce guide d’aide.

Les conditions d’annulation Blablacar :

La politique de remboursement se base sur la personne qui a annulée le trajet ou la réservation ( le passager ou le conducteur ) ainsi que sur le moment de l’annulation.

L’annulation a eu lieu avant plus de 24h  de l’heure de départ prévue :

Si le passager annule sa réservation avant plus de 24h du jour du voyage, il reçoit le remboursement du montant à l’exception du frais de réservation.

Alors que, si le conducteur annule son trajet, les passagers reçoivent le remboursement de tout le montant payé y compris les frais de réservation.

L’annulation a eu lieu dans les 24h avant l’heure de départ prévue :

Si le passager a réservé sa place plus de 24h en avance, il reçoit 50% du montant payé et sans frais de réservation. De même, cette plateforme verse au conducteur 50% du montant de réservation.

Toutefois, s’il a effectué sa réservation dans les 24h qui précédent le trajet et l’annulation a été effectuée dans les 30 minutes après, le passager reçoit tous le montant versé sans frais de réservation.

Le passager n’a pas été présent le jour de départ :

Dans ce cas, cette plateforme de covoiturage verse l’intégralité du montant de la réservation. En effet, les conducteurs ne sont pas obligés d’attendre indéfiniment leurs passagers.

D’où, il est impératif d’effectuer votre annulation blablacar pour être remboursé.

Le conducteur annule un trajet :

Les passagers reçoivent l’intégralité du montant de la réservation y compris les frais de réservation.

Annulation blablacar par le conducteur sans informer les passagers :

Les passagers sont obligés d’informer cette plateforme au cas où le trajet est annulé depuis la rubrique ” Réservations ” accessible depuis leurs profils dans les 24 heures qui suivant l’heure de départ prévue en expliquant la situation.

Puis, le conducteur aura 7 jours pour confirmer ou contester son absence. En effet, en cas de confirmation, les passagers seront remboursés ( montant avec frais de réservation ).

Toutefois, en cas de contestation, l’équipe de cette plateforme se charge de traiter ce problème et de décider la somme de remboursement qui sera versée selon sa politique d’annulation.

Un passager n’a pas été au rendez-vous :

Si vous vous absentez le jour de départ, vous ne serez pas remboursé. Cependant, le conducteur sera remboursé.

Comment annuler un blablacar par le passager ?

Les passagers peuvent retirer des réservations des trajets. Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter à votre compte depuis le site officiel www.blablacar.fr et en cliquant sur la rubrique ” Connexion “.

Démarche d'annulation blablacar

Ceci est une capture du site www.blablacar.fr

Puis, une fois connecté, vous sélectionnez la réservation à annuler et vous cliquez sur le bouton ” Supprimer “.

Vous expliquez ensuite le motif de l’annulation de la réservation. Ne vous inquiétez pas tout est confidentiel et n’est accessible que par l’équipe Blablacar.

Vous validez enfin l’annulation de votre réservation en cliquant sur le bouton ” Oui, j’annule ce trajet “.

A lire aussi : Comment annuler une réservation sur papvacances.fr mon espace annonceur.

Je suis un conducteur et je souhaite effectuer l’annulation Blablacar :

L’annulation d’un trajet ne vous prend qu’une minute et elle peut être plus rapide si vous n’avez déjà accepté des passagers.

En effet, pour retirer un trajet, il vous suffit d’accéder à votre compte, de vous rendre sur la page ” Trajets ” et de sélectionner le trajet que vous voulez l’annuler.

On vous demande ensuite de choisir l’une des raisons d’annulation proposées et de l’expliquer.

Cette plateforme respecte les liens de confiance tissés au sein de sa communauté. D’où, elle vous oblige d’informer le plus tôt possible vos passagers par votre annulation pour qu’ils puissent réserver un autre trajet.

Les passagers seront informer par e-mail ou par SMS de votre annulation.

En outre, les conducteurs ne seront pas pénalisés suite à une annulation. Cependant, il est possible que cette plateforme de covoiturage empêche la publication de nouveaux trajets par ce qu’ils ont l’habitude d’annuler leurs trajets à la dernière minute.

Je souhaite annuler la réservation d’un passager :

Si vous n’arrivez pas à joindre l’un de vos passagers, vérifiez tout d’abord que vous avez son propre numéro de téléphone et envoyez-lui un SMS ou un email.

Toutefois, si cette personne n’a pas répondu à votre SMS ou à votre Email, contactez-la par le chat Blablacar.

Pour ce faire, consultez la rubriques ” Vos trajets “, sélectionnez le passager en question et envoyez-le un message.

Néanmoins, s’il ne reste plus de temps, vous pouvez annuler sa réservation tout en indiquant qu’il n’était pas joignable.

Sa place sera de nouveau disponible et vous pouvez par la suite accepter une autre réservation.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le site Compte-EnLigne.info utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec nos partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK